Après plusieurs mois de négociations entre les Employeurs, les Fédérations Syndicales et l’État,…..
…..une première étape est franchie. La modification de l’article 25 (oeuvres sociales) est parue au journal offi ciel du 11 mai. Elle porte sur le fi nancement, la mise en place d’une instance d’échange sur les activités sociales avec les employeurs des IEG, la prise en charge intégrale de la restauration méridienne par les employeurs et le passage des mandats des administrateurs de CMCAS de 3 à 4 ans. Ce décret confirme que les Activités Sociales de l’Energie sont un modèle unique du droit français : elles continueront à être gérées par et pour les électriciens et gaziers, actifs et inactifs. Il acte, par ailleurs, un nouveau mode de fi nancement qui demeure basé sur l’activité et la création de richesse par les salariés dans les entreprises des Industries Electriques et Gazières. Par contre le socle de départ est fi xé à 400 millions d’euros, auxquels s’ajoute une enveloppe complémentaire de transition de 115 millions d’euros sur 5 exercices (2016-2020). Si nous voulons pouvoir continuer à proposer de nombreuses activités, il faut plus que jamais faire fonctionner le PAR et le POUR.
Nous sommes maintenant dans la deuxième phase de négociations avec les employeurs qui porte sur les moyens bénévoles. En parallèle les organismes sociaux et les employeurs négocient des accords sur la restauration méridienne et les moyens de mise à disposition des salariés des activités sociales. Il est important que tous les électriciens et gaziers restent mobilisés et attentifs sur ces négociations.
Un moment important de la vie démocratique de nos activités sociales aura lieu du 16 au 22 novembre 2017, ce sont les élections de CMCAS.
A partir du 2 juin, la CMCAS vous accueillera du lundi au vendredi de 8h30à12h00 et de 13h00 à 16h30. Je vous rappelle que des points de proximité sont à votre disposition, voir les lieux et dates en fin de journal.
Des places sont disponibles pour vos vacances d’été, n’hésitez pas à consulter le site internet de la CCAS ou contacter la CMCAS. Bonnes vacances et bonnes colos pour les plus jeunes ! Restons vigilants dans cette nouvelle période de remise en question des acquis sociaux et droit du travail.
Patrick STOOP
Président de la CMCAS de LIMOGES