A la suite du projet baptisé « Hercule », après 2 jours d’action, les 19 septembre et 17 octobre, à l’appel de 4 organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CGT et FO), les salariés démontrent leur détermination à être entendus. Alors que le PDG d’EDF a déjà annoncé, le 3 octobre dernier, un report de plusieurs mois du projet Hercule, les salariés ont confirmé qu’ils ne seraient pas dupes des artifices de calendrier et des arguments techniques liés à la mise en place de la commission européenne et que seul le retrait pur et simple de ce projet de casse d’EDF constitue l’ordre du jour du moment.
Notons que le report annoncé de la présentation du projet Hercule avait entraîné une chute immédiate de 3 % du cours de bourse d’EDF. Pour ceux qui cherchent encore à qui profiterait le crime, la réponse de la Bourse est claire !
Face aux attitudes respectives de la Ministre Elisabeth Borne et du PDG d’EDF, Jean-Bernard Levy, refusant tous deux de porter la responsabilité originelle du projet Hercule et donc de son retrait, l’interfédérale, par courrier, avait demandé audience auprès du Président de la République qui est l’architecte d’Hercule.
L’Elysée, à quelques heures de la mise en oeuvre du préavis de grève, débutant à 21 h le 16 octobre, a finalement accepté le principe de recevoir les fédérations syndicales dans les tous prochains jours via le cabinet de la Présidence de la République.
Ce rendez-vous fixé au 28 octobre à 18 h constitue une nouvelle étape importante et incontestablement à mettre à l’actif de la puissance des mobilisations historiques et exemplaires actuelles qui méritent d’être saluées. Elles portent la défense des valeurs du Service Public de l’Électricité et de l’intérêt général, socle de l’avenir du Groupe EDF. Afin de ne pas laisser passer ce projet, restez vigilant !
Le Conseil d’Administration a décidé à l’unanimité des membres présents le 25 octobre de joindre la pétition proposée par l’intersyndicale CFDT, CFE-CGC, CGT et FO afin que vous montriez votre soutien en la signant et en la faisant signer : ENSEMBLE, EXIGEONS LE RETRAIT PUR ET SIMPLE DU PROJET DE SCISSION D’EDF « HERCULE ». Vous pouvez également la retrouver sur internet.
L’actualité, c’est aussi le projet de retraite par points que le gouvernement Macron veut mettre en place au plus vite, sous prétexte de nécessité budgétaire. L’important pour lui étant de faire adopter ce mécanisme trompeur quitte à ce qu’il produise ses effets quelques années plus tard. Le jeudi 18 juillet, l’exécutif tranche et confirme son choix d’un régime de retraite à point, ayant pour but de baisser les pensions avec application en 2025, si pas d’avancée d’ici là !!! Les principaux points de changements sont : allongement de la durée de cotisation passant à 43 ans, âge pivot de la retraite à 64 ans (sans décote) pour mémoire passant de 60,1 ans en 2010 à 62,1 ans en 2018, puis 64,1 ans à partir de 2025, pour aboutir d’ici 5 à 10 ans à une baisse d’environ 30 % des pensions de retraite. Afin de dire non à cette réforme régressive des retraites, une journée d’action est prévue le 5 décembre.
Pour information (source de sondage), 47 % des Français sont opposés à la réforme, 27 % sont favorables à la réforme, 25 % ne se sont pas prononcés et 1 % sans opinion.
N’oubliez pas et ne cessez pas de vous battre afin de conserver et gagner de nouveaux droits mais profitez également des bons moments avec vos amis, vos familles.
Les bénévoles du Réseau Social et Solidaire iront à la rencontre des ouvrant droits de 70 ans et plus dès le mois de décembre afin de leur donner leur colis de fi n d’année.
Vous pourrez également passer un bon moment lors de l’arbre de Noël qui aura lieu le 4 décembre au Parc des Expositions à Limoges. Il est préparé en commun avec plusieurs comités d’entreprise.
Et n’oubliez pas de venir manger, danser et passer un agréable moment le samedi 7 décembre à l’occasion du repas de Noël à la Roche au Gô, voir l’article dans ce coup d’oeil pour plus de renseignements.
Je profite de ce Coup d’Oeil pour remercier tous les bénévoles, élus et professionnels des activités Sociales qui participent à leurs réussites tout au long de l’année. Passez de bonnes fêtes de fi n d’année !
Patrick STOOP
Président de la CMCAS de LIMOGES