Les année se suivent et se ressemblent «plus ou moins».
En effet, l’an dernier à la même époque j’évoquais les modifications sur le volet des détachements pour les moyens bénévoles mis à disposition des activités sociales et leurs conséquences : moins de souplesse pour faire vivre le PAR et le POUR de nos activités sociales.
Cette année, c’est un autre volet de l’accord «moyens bénévoles» que nous allons subir.
Enedis va déménager fin mars, pour aller dans des nouveaux bâtiments à Ester Technopole, rue Théophile Gramme à Limoges. Le conseil d’administration de la CMCAS souhaitait suivre le déménagement et être logé dans ces nouveaux locaux. Mais ce n’était pas la volonté des entreprises. Nous recherchons la meilleure solution pour nos activités sociales : emplacement, moyens financiers, accès. Au moment où j’écris ces quelques lignes, nous sommes toujours en discutions avec EDF et Enedis afin de trouver une solution. Pour l’instant rien n’est encore « signé ».
La lutte sociale engagée le 5 décembre dans le pays pour dire non à la réforme des retraites proposée par le gouvernement Macron continue. Effectivement une partie des salariés et de la population n’est pas dupe et voit bien que ce projet « pochette surprise » est inférieur au système actuel et que c’est le modèle social à la Française qui est visé. Il nous faut rester vigilant sur ces différents sujets qui auront un impact fortement négatif sur notre société. Continuons de lutter et faire entendre nos voix !!
Même si le contexte de nos activités sociales, CMCAS et CCAS, n’est pas des plus simples dans la période, nous avons décidé de continuer de vous proposer des activités PAR et POUR les électriciens, gaziers et leur famille, comme par exemple le Festival d’Energies qui est construit PAR les jeunes et POUR tous les agents et leur famille. Le festival a lieu les 30 et 31 mai à Soulac sur Mer, vous trouverez plus d’information à l’intérieur de ce Coup d’œil. N’hésitez pas à vous inscrire dès à présent.
Depuis quelques jours, vous pouvez faire vos demandes de vacances pour les périodes printemps et été 2020 en ligne sur le site de la CCAS, via l’application smartphone, en vous adressant à l’accueil de la CMCAS ou sur les points de proximités que vous trouverez en dernière page.
Patrick STOOP
Président de la CMCAS de LIMOGES
Patrick STOOP
Président de la CMCAS de LIMOGES