Tout d’abord, j’espère que vous allez bien ainsi que vos proches. Nous traversons une crise mondiale inédite.
La crise sanitaire actuelle a presque mis le monde à l’arrêt tout en le précipitant dans l’urgence, celle de sauver des vies. Celle, aussi, de repenser et reconstruire un système qui, la preuve vient d’en être dramatiquement donnée, ne mène qu’à l’impasse.
Une impasse sanitaire, mais aussi sociale et climatique, pour laquelle nous sonnons l’alarme depuis des années.
Aujourd’hui, une opportunité historique nous est donnée :
• Celle d’une remise à plat d’un système injuste, climaticide et sexiste. Celle de réaliser les changements politiques nécessaires, les plus importants de ces dernières décennies.
• Celle d’un progrès collectif, jamais réalisé depuis des générations, pour un monde juste et durable.
• Celle de construire un monde « d’après » qui profite à toutes et tous et non plus à une minorité privilégiée, et préserve notre avenir et celui de la planète.
Dans ses dernières déclarations, Emmanuel Macron a appelé à des «décisions de rupture » et à placer « des services publics en dehors des lois du marché ». Il faut transformer les prises de conscience et les discours en actes. En tant que citoyen-ne-s, nous avons toutes et tous le pouvoir de nous faire entendre pour prendre part à ces décisions qui impacteront durablement nos vies et celles des générations futures. Aujourd’hui, ensemble, défendons les mesures sociales, écologiques, féministes, qui s’imposent. Signez la pétition : www.policat.org/p/8921. Il nous faudra rester attentifs et mobilisés pour revivre des Jours Heureux.
C’est dans ce contexte exceptionnel que la CMCAS de Limoges a activé son Réseau Social Solidaire pour rompre l’isolement de certains inactifs et recenser les besoins de certains de nos bénéficiaires dans cette période difficile. Depuis le début du confinement, le Réseau Social et Solidaire de la CMCAS a organisé des appels sortants vers des personnes en situation de fragilité et nos aînés de 75 ans et plus. Des bénévoles du réseau, des professionnels et des élus nous aident à garder le lien. A ce jour, 345 personnes ont été contactées :
• Dans l’ensemble, nous n’avons pas détecté de gros soucis.
• Nous avons pu régler plusieurs situations en lien avec le service d’Action Sanitaire et Sociale de la CCAS, des associations d’aide à domicile et la télé assistance.
• Les personnes contactées ont apprécié l’initiative.
• Beaucoup de collègues sont bien entourés, famille, voisins, amis ou aide à domicile.
Si vous avez des besoins et connaissance de collègues en difficulté n’hésitez pas à contacter la CMCAS.
Nous avons abouti à un accord avec les directions d’Enedis et d’Edf concernant les locaux de la CMCAS. Dans les prochaines semaines, nous déménagerons au 15 rue Louis Armand à Feytiat.
Au moment où nous écrivons le Coup d’Oeil, nous n’avons pas les modalités de déconfinement.
Les activités sociales étudient différentes solutions afin de mettre à disposition des vacances pour les Jeunes. Nous mettrons tout en oeuvre pour que les séjours adultes et familles se passent au mieux dans ce contexte.
Nous avons décidé de suspendre, de reporter ou d’annuler les activités de la CMCAS jusqu’à fin juin.
Les réunions de SLVies et l’Assemblée Générale de la CMCAS sont repoussées en septembre, nous vous informerons
dans le prochain numéro.
Patrick STOOP
Président de la CMCAS de LIMOGES