Depuis l’entrée en négociation des moyens bénévoles de nos activités sociales portant sur les ressources en termes de temps (heures de détachement) et sur les locaux des CMCAS, la volonté des employeurs est claire : diminuer les moyens existants. Le rapport de force des électriciens et gaziers a permis de faire bouger des lignes. Mais le compte n’y est pas pour faire fonctionner nos activités sociales. Ils souhaitent faire une distinction entre les CMCAS avec la mise en place d’un seuil de 2 300 inscrits qui ouvre le droit ou non à des heures de détachement. Pour la Haute-Vienne, nous nous trouvons en dessous de ce seuil donc nous aurions moins d’heures pour faire fonctionner nos activités sociales.
Les employeurs voulaient clore les négociations sur les moyens bénévoles avant la fi n de l’année 2017. Cet accord prévoit également de faire sortir les CMCAS des entreprises lorsqu’il y a un déménagement envisagé par les directions : c’est le cas à Limoges. Les élus de notre CMCAS demandent aux employeurs que la CMCAS reste hébergée avec les entreprises et non avec une prise à bail externe.
L’ensemble des organisations syndicales a refusé de signer l’accord proposé, toutes n’ont pas donné de raison. Donc il y a de nouvelles discutions avec le souhait des employeurs de clore ces négociations lors de la Commission Paritaire de Branche du 14 mars.
Ce ne sont pas les seuls conquis en ligne de mire :
En début d’année, les pensionnés des Industries Electriques et Gazières ont vu le montant de leur pension diminuer avec la hausse de la CSG et
l’absence de compensation par la CNIEG.  Et d’autres encore…
Sur tous ces sujets, ne lâchons rien ! Restons vigilants et mobilisés afin de conserver et de gagner de nombreux acquis et conquis.
Les commissions Jeunes Agents des régions Auvergne Limousin montent le projet de leur stand pour le festival Energies à Soulac. Vous pouvez
d’ailleurs vous inscrire dès à présent.
 
Patrick STOOP
Président de la CMCAS de LIMOGES

©2024 KLEO Template a premium and multipurpose theme from Seventh Queen

CONTACT US

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?