Le 5 avril 2018, les employeurs et plusieurs organisations syndicales ont signé l’accord de branche sur les moyens bénévoles mis à disposition des activités sociales des IEG. Cet accord traite et modifie plusieurs champs, notamment :
- Les détachements des salariés qui participent à la vie du conseil d’administration, des commissions et de la proximité dans chaque CMCAS et également le fonctionnement des instances nationales. Jusqu’à présent nous avions un «pot d’heure» pour faire fonctionner nos activités sociales en CMCAS maintenant nous avons un nombre d’heure à répartir nominativement pour la vie du conseil d’administration, les commissions et la proximité. Cela nous donne moins de souplesse pour faire vivre le PAR et le POUR.
Juste avant l’été, le Président de la République voulait s’attaquer aux entreprises sous contrôle de l’état. Quelques mois plus tard, apparaît un nouveau rapport de la Cour des Comptes qui tente d’opposer les salariés et les usagers. Ce rapport n’enflamme pas les foules mais a sans doute comme but de préparer le terrain avant de grandes réformes.
Et maintenant, nous apprenons la reconduction de Jean Bernard Lévy à la présidence de la direction générale d’EDF par le gouvernement.
Que de coïncidences, serait-ce pour préparer le démantèlement d’EDF, comme il a reconduit Guillaume Pépy pour la «réforme» de la SNCF ?
Lors du dernier coup d’œil, j’évoquais la motion adoptée à l’unanimité du Comité de Coordination des CMCAS concernant le maintien du CESU Petite Enfance. Malgré cette motion, les employeurs ont décidé unilatéralement de mettre fin aux conventions CESU Petite Enfance en décembre 2018.
Les organismes sociaux n’ayant pas eu de réponse des entreprises pour une prorogation des conventions. La session du comité de Coordination des CMCAS a souhaité proposer une solution complémentaire aux familles et a créé une nouvelle «aide familiale à la petite enfance». Cette aide est socialisée (donc soumise au coefficient social). Elle sera mise en place à compter du 1er janvier 2019 pour les parents salarié-e-s des IEG ayant un ou des enfant(s) de moins de 3 ans. Elle est dégressive, allant de 400€ à 150€, en fonction des seuils de coefficients sociaux.
Depuis quelques jours, vous pouvez faire vos demandes de vacances pour ce printemps et cet été en ligne sur le site de la CCAS ou via l’application smartphone ou en vous adressant à l’accueil de la CMCAS ou sur les points de proximités que vous trouverez en dernière page.
Patrick STOOP
Président de la CMCAS de LIMOGES