À l’heure où j’écris ces quelques mots nous sommes encore en 2020.
Laissons cette année derrière nous et, je l’espère, repartons sur de bonnes bases, sur le plan sanitaire, mais aussi sur le plan social (les retraites, le secteur de la santé,… ). Malgré les différentes actions de l’intersyndicale de l’Énergie (CGT, CFE-CGC, CFDT et FO), les employeurs et le gouvernement ne font pas marche arrière sur les projets de démantèlement des groupes EDF (c’est le projet « Hercule ») et ENGIE (c’est le plan « Clamadieu », du nom de son PDG). Les administrateurs du Conseil d’Administration de la CMCAS de Limoges réunis le 17 décembre ont voté à l’unanimité des présents une motion dénonçant Hercule et Clamadieu et demandant leur retrait.
Ne lâchons rien, le rapport de force monte, tenons bon !!
Depuis mi-décembre, dans ce contexte sanitaire particulier, les bénévoles du Réseau Social et Solidaire se sont organisés afin de rencontrer les ouvrants droits de 70 ans et plus pour leur donner leur colis et prendre de leurs nouvelles. Si vous ne l’avez pas eu, n’hésitez pas à contacter la CMCAS.
Le 16 décembre, la commission jeunesse s’est adaptée aux consignes sanitaires et a organisé la distribution de jouets, de livres et d’une surprise dans le cadre de l’Arbre de Noël. Néanmoins, les familles qui n’ont pas pu venir, peuvent récupérer le cadeau et/ou le livre de leurs enfants à la CMCAS dès la réouverture de l’accueil.
Vos activités continuent en 2021 et vous devez vous acquitter de la cotisation annuelle à partir du 1er janvier. Un planning des différentes activités est à votre disposition dans ce journal pour vous permettre
de faire votre choix et débuter d’un bon pied cette nouvelle année.
N’oubliez pas de consulter les sites internet de la CMCAS (www.limoges-qualif.cmcas.com) et de la CCAS (www-qualif.ccas.fr) afin de vous tenir informé des activités et des offres qui vous sont proposées.
Si vous avez besoin d’aide et de conseil à propos d’assurance de bien, de personne ou sur la Couverture Supplémentaire Maladie Retraité, n’hésitez pas à contacter la CMCAS.
En 2021 comme en 2020, nous continuerons à adapter nos faits et gestes en appliquant les mesures de protections sanitaires requises tout en respectant les valeurs qui nous animent : solidarité, dignité
et justice sociale.
Une nouvelle année commence et je tiens à vous présenter, au nom de l’ensemble des membres du conseil d’administration et du personnel des activités sociales, tous nos vœux de bonheur, de bonne santé, pour
vous et vos proches, ainsi que l’espérance d’un monde meilleur en adéquation avec la défense, le partage et la pluralité de nos activités sociales.
Patrick STOOP
Président de la CMCAS de LIMOGES