Chers bénéficiaires,
J’espère que vos congés d’été se sont bien passés et que la rentrée scolaire et professionnelle a connu la même réussite.
Tous les soleils de l’été ne suffisent pas à dissiper les nuages qui noircissent l’horizon, de la guerre au réchauffement climatique, de la crise énergétique (malgré l’effet d’annonce du gouvernement sur la fausse « renationalisation ») à l’inflation, de l’épuisement du service public aux menaces sur les retraites.
Et si la rentrée sociale est chargée d’une colère légitime, c’est d’abord dans les valeurs qui sont les nôtres qu’il convient de se rassembler !!
Ce terme de « renationalisation » sans cesse employé dans la période par Mme BORNE est pour nous complètement dévoyé dans la mesure où le statut juridique de Société Anonyme est conservé dans le projet !!
Pour nous, il s’agit simplement d’une étatisation et non d’une nationalisation comme celle mise en place par Marcel PAUL en 1946.
De plus, dans les sujets du moment qui fâchent :
Le gouvernement entend nous faire croire qu’en exonérant les entreprises des charges sociales, notre pouvoir d’achat va miraculeusement remonter… Erreur !.…les cotisations sociales et non charges sociales sont nécessaires à la survie de notre sécurité sociale dont nous dépendons tous au quotidien et au maintien du service public de qualité.
Ce que nous voulons : c’est une partie des richesses que les grosses entreprises engrangent avec le soutien du gouvernement (les bénéfices du CAC 40 sont de 73 milliards cette année.)
Mobilisons-nous les 13 et 29 septembre, pour le service public et la revalorisation de notre pouvoir d’achat par la hausse du SNB.
Pour revenir à la rentrée scolaire, sachez que vous trouverez dans ce numéro la liste des différentes aides que nous proposons aux parents d’enfants scolarisés.
Si des questions subsistent, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre CMCAS.
Restons mobilisés durant cet été indien qui pourrait bien être chaud, y compris socialement !
Jean-David DAUBISSE
Président de la CMCAS de Limoges