Chers bénéficiaires,
Nous pensions que l’année 2022 se terminait sur une note positive eu égard à la victoire sur les salaires et pensions, grâce notamment à une CGT à l’offensive, mais bon nombre de points viennent noircir le tableau.
Certains sujets d’ampleur comme la guerre européenne, la baisse du pouvoir d’achat de la majorité des Français, la montée du racisme, le recul du droit des femmes, les atteintes à l’expression syndicale sont malheureusement encore bien d’actualité.
Dans la période, il serait judicieux que nos gouvernants s’affairent à trouver les bonnes solutions en ce qui concerne la flambée des prix de l’énergie (électricité, gaz, carburants……) et produits de première nécessité, plutôt que tenter de détruire des régimes spéciaux, dont le nôtre, et essayer de pousser l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans.
Des solutions existent et sont même proposées, comme le P.P.E. pour l’énergie (Pôle Public de l’Energie), et pour les retraites : par exemple agir sur la taxation des supers-profits, le déplafonnement des cotisations pour les hauts salaires, l’égalité salariale femmes/hommes, l’augmentation des salaires en les indexant sur l’inflation.
Plutôt que de bâtir le service public de l’énergie dont le pays a besoin, nos directions ainsi que notre gouvernement et son « Jupiter » continuent d’envisager le démantèlement de nos entreprises. Les négociations sur les moyens dits bénévoles nous ont bien réaffirmé l’objectif des directions : la fin des Activités Sociales de Proximité.
Seule la lute permettra de combattre cette régression sociale inacceptable, de maintenir le statut national et notre régime de protection sociale, renforcer notre idéal de justice et de dignité.
Je souhaite, au nom du conseil d’administration, remercier tous les bénévoles de nos commissions et sections, tous les acteurs du quotidien de notre CMCAS sans qui nos activités sociales de proximité ne vivraient pas.
Jean-David DAUBISSE
Président de la CMCAS de Limoges